Qui se cache derrière Bidules & Bidouilles ?
À la création, en production, au marketing, sur les réseaux sociaux… c’est toujours moi !
En janvier 2021, un handicap invisible avec lequel je vis depuis toujours m’a contrainte, à tout juste 32 ans et avec déjà un burnout suivi de 5 ans d’arrêt de travail à mon actif, à arrêter de travailler.
La crainte de m’ennuyer n’a jamais été présente pour moi, parce que c’est seule dans mon cocon en fabriquant des choses de mes mains que je suis la plus épanouie. Créer et m’entourer de jolies choses, couleurs et matières variées me nourrit.
Avec ce temps devant moi et l’impératif de travailler à mon rythme, j’ai eu envie de construire quelque chose qui me ressemble et de partager mon univers ; de me montrer telle que je suis plutôt que de lutter contre moi-même en permanence pour rentrer dans le moule et avoir un emploi salarié.
J’ai toujours été créative et aimé m’essayer à plein de techniques différentes, et c’est fin 2012, mes études fraîchement terminées, que je me suis mise à la couture… et à amasser les jolis tissus. J’ai cousu beaucoup de sacs, d’accessoires, et même plus récemment des vêtements mais j’ai toujours adoré coudre des peluches et doudous. Il faut dire que mon amour des nounours ne m’a jamais vraiment quittée ! Petite, j’en avais des tonnes, je les préférais de loin aux poupées, pas très agréables à câliner.
À l’automne 2023, m’étant un peu essoufflée avec les animaux, j’ai eu envie d’explorer une autre voie et j’ai alors introduit au catalogue de Bidules & Bidouilles des objets décoratifs et accessoires en piqué libre, une technique de broderie réalisée manuellement au moyen d’une machine à coudre qui demande beaucoup de dextérité et d’entraînement.
J’espère vous retrouver dans mon monde de douceur et vous montrer qu’une création faite main a beaucoup à vous offrir. Quand elle arrive chez vous, elle a déjà une histoire, et j'espère vous avoir donné envie de la découvrir !